Normes, procédures et directives communes

ACSS-CASC

Accord de partenariat exclusif liant l’AIISSQ et l’association canadienne de soins spirituels (ACSS-CASC)

L’AIISSQ est une association indépendante qui a signé un accord de partenariat exclusif avec l’ACSS. Cet accord est valable pour une durée de 15 ans à compter du 15 avril 2016. En application de cet accord, les deux associations partagent les mêmes normes de formation et un code d’éthique commun; les deux associations se reconnaissent mutuellement les stages et les certifications de spécialiste et de superviseur. En conséquence, les stages AIISSQ effectués au Québec sont les seuls à bénéficier d’une reconnaissance sur tout le territoire du Canada. Cet accord assure la meilleure protection du public et confère à notre association les meilleurs standards de qualité en Amérique du Nord. Aucune autre association ou organisme de formation, public ou privé, au Québec ne peut se prévaloir de tels standards qui confèrent à l’AIISSQ un véritable leadership en matière de formation clinique et de pratique professionnelle en soins spirituels dans la province.
Consulter le PDF.


Normes de formation

Tous les intervenants en soins spirituels du Québec membres réguliers de notre association, ont reçu une formation clinique de haut niveau, leur permettant d’offrir le meilleur service aux usagers et à leurs familles. Vous trouverez en lien le texte intégral de nos normes de formation.
Consulter le PDF.



ENTENTE AVEC LA FRANCE ET LA SUISSE ROMANDE

Le 12 avril 2016 à Strasbourg, notre association a signé une entente d'accueil mutuel à la formation avec les associations suisse romande et française de soins spirituels. Cet accord est assorti d’une reconnaissance mutuelle exclusive : l’AIISSQ reconnaît comme seul interlocuteur et partenaire en France et en Suisse romande les associations signataires et elles-mêmes reconnaissent l’AIISSQ comme seul interlocuteur et partenaire sur tout le territoire de la province de Québec. Cette entente crée un lien unique entre associations francophones héritières des "Clinical Pastoral Education"; elle place l’AIISSQ au centre des deux cultures, francophone et Nord-Américaine en matière de soins spirituels.
Consulter le PDF.